Autos

Autos-Russie: Avtovaz suspend la production de ses usines

Autos-Russie: Avtovaz suspend la production de ses usines

La guerre en Ukraine risque d’avoir de lourdes conséquences sur l’industrie automobile. C’est dans ce contexte, Avtovaz, premier constructeur automobile russe, a annoncé lundi 21 mars 2022 une nouvelle interruption partielle de la production de ses sites de Togliatti et Izhevsk du 21 au 25 mars à cause de pénuries de composants électroniques.

Le groupe a déjà suspendu à plusieurs reprises son activité ce mois-ci à cause d’approvisionnements irréguliers en pièces.

Avtovaz a précisé que l’usine d’Izhevsk continuerait de produire la Lada Vesta et des modèles basés sur la plateforme B0 de Renault lundi et mardi.

Toutes les chaînes d’assemblage seront arrêtées du 23 au 25 mars, mais certaines activités de production seront maintenues pendant cette période, a ajouté Avtovaz.

Le constructeur auto russe, possède trois usines sur le sol russe : à Togliatti, à Izhevsk et à Moscou (pour l’Alliance). Mais la production réalisée en Russie est quasiment réservée au marché local et donc l’impact sur les modèles européens devrait donc être quasiment nul.

En 2021, le chiffre d’affaires d’AvtoVaz a progressé de 10,4 % à 2,850 milliards d’euros grâce aux hausses de prix et un effet mix qui a compensé l’impact négatif de la devise. Le bénéfice opérationnel s’est élevé à 250 millions d’euros.

D’une manière générale, le marché automobile russe oscille entre 1,7 et 2,1 millions de voitures neuves par an. En 2021, ce dernier a représenté 1,650 million d’immatriculations, un volume en baisse de 5,3 % par rapport à 2019.

Pour rappel, Toyota, Volvo, Jaguar et Ford ont également annoncé qu’ils suspendaient leurs opérations (fabrication et livraison) jusqu’à nouvel ordre, citant des problèmes logistiques ou la situation géopolitique actuelle.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut