Autos

Guerre en Ukraine: Renault transfert ses actifs en Russie à l’Etat russe

Guerre en Ukraine: Renault transfert ses actifs en Russie à l’Etat russe

Renault a mis un terme à sa présence sur le marché russe. Après avoir suspendu ses activités le 23 mars, dans l’attente de l’évolution de la guerre initiée en Ukraine et des sanctions occidentales, le constructeur a mis un terme à sa présence.

Sans fermer la porte à long-terme à un retour, souligne déjà son PDG Luca de Meo dans un communiqué.

« Aujourd’hui, nous avons pris une décision difficile mais nécessaire ; et nous faisons un choix responsable envers nos 45 000 salariés en Russie, tout en préservant la performance du Groupe et notre aptitude à revenir dans le pays à l’avenir, dans un contexte différent. J’ai confiance dans la capacité de Renault Group à accélérer encore sa transformation et à dépasser ses objectifs moyen-terme, » a déclaré Luca de Meo, CEO Renault Group.

Renault pourra activer dans les six prochaines années une option de rachat concernant Avtovaz. Mais les actifs de Renault en Russie sont désormais propriété de l’Etat russe, a annoncé lundi le ministère russe de l’Industrie et du commerce :

“Des accords ont été signés pour un transfert des actifs russes du groupe Renault à la Fédération de Russie et au gouvernement de Moscou”, indique le ministère dans un communiqué.

Ces cessions obligent pour l’instant le constructeur à un ajustement comptable de près de 2,2 milliards d’euros. Le groupe revoit aussi ses prévisions financières à la baisse, avec une marge opérationnelle passant pour 2022 de 4% à 3%, et une trésorerie sous le milliard, dans ses prévisions.

*Par communiqué

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut