Autos

Tunisie-Prix exorbitants de voitures : Mohsen Hassen appelle à l’implantation des usines de montage

Tunisie-Prix exorbitants de voitures : Mohsen Hassen appelle à l’implantation des usines de montage

En Tunisie, devenir propriétaire de sa propre voiture demeure un véritable parcours du combattant , étant donné que les prix de vente de véhicules sont devenus  inaccessibles pour un bon nombre de Tunisiens. Des professionnels du secteur automobile ont annoncé qu’actuellement  les prix des voitures ont augmenté  de 20% au cours des dix dernières années. Également, les tunisiens qui roulent en voiture d’occasion souffrent de la hausse vertigineuse des prix des pièces de rechange !

Dans un entretien téléphonique accordé,  jeudi 21 octobre 2021 à Tunisie Numérique, l’ancien ministre de l’Economie, Mohsen Hassen a révélé, qu’avec la dégradation du pouvoir d’achat, l’inflation, la situation économique catastrophique du pays (…) le tunisien est devenu incapable d’acquérir son véhicule. Néanmoins, il a évoqué  que les prix de vente des voitures populaires restent dans le budget « du citoyen tunisien moyen ».

D’après l’ancien ministre du commerce , la solution est  d’implanter des usines de montage de voitures en Tunisie à l’instar des  pays voisins comme  l’Algérie ou encore le Maroc, afin d’éviter le l’importation. Cela permettra, par la suite, de renforcer la production nationale du pays , de consolider l’économie et de préserver le pouvoir d’achat du consommateur tunisien.

Mohsen Hassen a ajouté que le prix de vente d’une voiture en Tunisie est 200 à 300% plus cher que le prix de sa fabrication dans le pays d’origine.

Acquérir une voiture populaire : quelle « feuille de route » ?

La procédure à suivre pour acquérir une voiture populaire est très simple, assure le ministère du Commerce. En réalité il faudra attendre des années pour acquérir  son propre véhicule, dénommé ” populaire”.

La première étape est celle du choix. Une fois le consommateur a opéré son choix, il prend l’attache d’un concessionnaire pour remplir le formulaire nécessaire. Actuellement, le prix de la voiture populaire varie entre 22 mille dinars et 32 mille dinars.

La durée de l’attente est estimée à un mois à deux ans, d’après ledit département. Puis, le client reçoit un courrier de la part du concessionnaire l’invitant à se présenter pour compléter son dossier. Une quittance fiscale est nécessaire pour justifier l’impôt sur le revenu annuel de l’acquéreur de la voiture, obligatoirement de nationalité tunisienne, ne dépassant pas les 5000 dinars.

A noter que la liste des bénéficiaires de la voiture populaire a été élargie pour concerner les personnes dont le revenu mensuel net ne dépasse pas 10 fois le Salaire minimum interprofessionnel garanti (environ 3.780 dinars/mois).

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi numéro 8 de l’année 2019, relative au régime fiscal préférentiel concernant les voitures de tourisme, dont la puissance ne dépasse pas 4 chevaux-vapeur fiscaux, publiée le 25 janvier 2019 au JORT (…).

On rappelle  que les statistiques des immatriculations des véhicules légers en Tunisie du mois de septembre 2021  publiées par l’ATTT ont démontré que les ventes de véhicules ont régressé de 3% par rapport à septembre 2020, et  ont augmenté de 32% par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2020.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut